Notre approche du Content Marketing

Méthode et rigueur sont le plus sûr moyen pour atteindre les objectifs que l’on se donne. Notre approche fixe un cadre indispensable à la réussite de votre projet.

étapes à suivre

"

1

Mission

Produire des contenus n’est pas une fin en soi. Ils doivent servir un objectif business mesurable.

Si le but final est le plus souvent d’augmenter le chiffre d’affaires, le marketing de contenu sert pour augmenter son trafic, accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, générer des abonnements à des news ou un blog, faire murir (nurturing) les visiteurs…

Avant de démarrer, il faut donc savoir quel objectif on se donne, c’est le point de départ de la feuille de route.

Ligne éditoriale

Elle permet d’être rapidement reconnu par son audience.

Par la tenue de la voix éditoriale et ses variations, c’est-à-dire les différents tons qu’elle peut prendre, ainsi que par un style rédactionnel défini, une entreprise peut imprimer son ADN sur ses contenus.

Elle « parle » avec une voix qui lui est propre.

2

3

Thèmes & sujets

De quoi parlent les contenus ?

Avant d’entrer dans le détail de la titraille ou du corps des textes, il faut identifier les grandes familles que l’on va aborder, sous quel angle, ainsi que les sujets qui s’y rapportent.

Ce faisant, on établit une approche en cluster (grappe) des contenus et on travaille le maillage, ou linking, interne.

Audience & persona

A qui s’adresse-t-on ?

Il est fondamental de définir les typologies de personnes (les « personas ») visées. Pour cela on définit des profils psycho-sociologiques, on identifie leurs attentes, leurs contraintes, leurs motivations… Il faut se demander quel chemin vont-ils prendre (buyer journey) et où vont-ils être accessibles (touch points) ? Selon quel format et/ou support ?

Enfin, il faut veiller à faire un mapping pertinent : contenus – funnel ou buyer journey – personas.

4

5

Mots-clés

Une large majorité des contenus repose sur du texte, donc des mots et des mots-clés.

Lesquels doivent être utilisés pour traiter les thèmes et les sujets identifiés ? Quels sont les mots-clés de longue traîne (long tail keywords) ? Comment bâtir un univers ou cocon sémantique pour optimiser l’approche et toucher ses cibles ?

Les mots ont leur importance, et c’est aussi vrai pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs, surtout avec l’arrivée de BERT, l’open source mis au point par Google.

Planning

Le volume de contenus à produire ayant été précédemment défini, il est nécessaire de planifier la production et de s’assurer de la cohérence dans le temps, c’est la roadmap.

Ce qui veut dire qu’il faut avoir une vision précise des dates de livraison des contenus mais aussi de celles de sa distribution, selon les canaux prédéfinis en fonction des cibles.

6

7

Pré-production

La pré-production est une garantie contre la feuille blanche ou l’inspiration zéro face à un sujet à produire.

En travaillant à partir d’un squelette défini en amont, contenant un ensemble d’informations et une structure de développement, le content marketer voit son temps d’exécution considérablement amélioré.

Le contenu gagne par la même occasion en qualité.

Contrôle qualité

Le Content Marketing est indissociable du SEO (search engine optimization). Il est donc nécessaire de s’assurer que certains points attendus par les moteurs de recherche soient respectés pour une indexation optimale.

On veillera également à ce que les règles de neuromarketing, fixées dans la phase de pré-production des contenus, aient été respectées.

Si les contenus sont optimisés pour les robots, ils doivent aussi l’être pour les humains à qui ils sont destinés.

8

9

Supervision

Une fois la production lancée, elle devra être supervisée.

Des indicateurs doivent être définis préalablement afin de pouvoir mesurer la performance du travail réalisé. Il faut également superviser les résultats que produisent les contenus, cela dépend des objectifs fixés lors de la création du plan Content Marketing.

Le suivi régulier de certains KPIs permettra de faire des optimisations en cours de route…

Enfin, ce qui fera la différence dans la réussite de l’exécution d’un plan Content Marketing c’est la capacité à challenger ses croyances et certitudes, comme ses habitudes, afin de donner le meilleur à l’audience ciblée.

Pin It on Pinterest

Share This