Content Marketing
Le marketing de contenu est une approche stratégique centrée sur la création et la distribution de contenus de valeur, pertinents et cohérents, pour attirer et fidéliser un public clairement défini, dans le but de l’amener à conduire des actions rentables pour l’entreprise. Nous proposons une démarche structurée et outillée unique pour vous accompagner !
— De la méthode
Comment augmenter et fidéliser son Audience
Nous avons identifié 9 étapes pour vous conduire au succès.
9 étapes essentielles pour un “bon” marketing de contenu
Mission
Si le but final est le plus souvent d’augmenter le chiffre d’affaires, le marketing de contenu sert pour augmenter son trafic, accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, générer des abonnements à des news ou un blog, faire murir (nurturing) les visiteurs…
Avant de démarrer, il faut donc savoir quel objectif on se donne, c’est le point de départ de la feuille de route.
Ligne éditoriale
Par la tenue de la voix éditoriale et ses variations, c’est-à-dire les différents tons qu’elle peut prendre, ainsi que par un style rédactionnel défini, une entreprise peut imprimer son ADN sur ses contenus.
Elle « parle » avec une voix qui lui est propre.
Audience
Il est fondamental de définir les typologies de personnes (les « personas ») visées. Pour cela on définit des profils psycho-sociologiques, on identifie leurs attentes, leurs contraintes, leurs motivations… Il faut se demander quel chemin vont-ils prendre (buyer journey) et où vont-ils être accessibles (touch points) ? Selon quel format et/ou support ?
Enfin, il faut veiller à faire un mapping pertinent : contenus – funnel ou buyer journey – personas.
Thèmes & sujets
Avant d’entrer dans le détail de la titraille ou du corps des textes, il faut identifier les grandes familles que l’on va aborder, sous quel angle, ainsi que les sujets qui s’y rapportent.
Ce faisant, on établit une approche en cluster (grappe) des contenus et on travaille le maillage, ou linking, interne.
Mots-clés
Lesquels doivent être utilisés pour traiter les thèmes et les sujets identifiés ? Quels sont les mots-clés de longue traîne (long tail keywords) ? Comment bâtir un univers ou cocon sémantique pour optimiser l’approche et toucher ses cibles ?
Les mots ont leur importance, et c’est aussi vrai pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs, surtout avec l’arrivée de BERT, l’open source mis au point par Google.
Planning
Ce qui veut dire qu’il faut avoir une vision précise des dates de livraison des contenus mais aussi de celles de sa distribution, selon les canaux prédéfinis en fonction des cibles.
Pré-production
En travaillant à partir d’un squelette défini en amont, contenant un ensemble d’informations et une structure de développement, le content marketer voit son temps d’exécution considérablement amélioré.
Le contenu gagne par la même occasion en qualité.
Contrôle
On veillera également à ce que les règles de neuromarketing, fixées dans la phase de pré-production des contenus, aient été respectées.
Si les contenus sont optimisés pour les robots, ils doivent aussi l’être pour les humains à qui ils sont destinés.
Supervision
Des indicateurs doivent être définis préalablement afin de pouvoir mesurer la performance du travail réalisé. Il faut également superviser les résultats que produisent les contenus, cela dépend des objectifs fixés lors de la création du plan Content Marketing.
Le suivi régulier de certains KPIs permettra de faire des optimisations en cours de route…
Qu’en attendre ?

Je crée du contenu depuis 2010 : articles, vidéos, podcasts. J’ai l’un des sites les plus visités dans le monde francophone sur les plantes médicinales. Je publie beaucoup et je suis intransigeant sur la qualité de mes publications car mon image en dépend. Avant, je n’avais pas de véritable méthode. Je fonctionnais à l’intuition. dmac m’a ouvert les yeux sur des concepts clés que j’avais complètement sous-estimés jusque-là : définition de Personas, formalisation de mon style et de ma voix, création de plans éditoriaux… Tout ceci m’a permis de passer à la vitesse supérieure. Je comprends mieux mes lecteurs, je sais ce qu’ils attendent de moi. Je suis aussi en mesure de mieux interfacer avec mon équipe et nous sommes maintenant sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la création de contenu au travers de nos différents canaux de publication (Instagram, YouTube, Facebook, Pinterest). Si vous recherchez une fondation solide dans cette jungle de la création de contenu, ne cherchez pas plus loin, faites-vous guider par dmac.
Christophe
Althea Provence
Une approche réfléchie
Une structuration pragmatique
Une vision globale des contenus
Une grande efficacité pour produire
Une cohérence globale

Cliquez sur l’image pour en savoir +
— Formation
Content Marketing
Nous proposons une formation courte, d’une journée, au marketing de contenu afin de vous accompagner dans sa mise en oeuvre stratégique comme sa déclinaison opérationnelle.