— Services
Content Marketing
Approche marketing stratégique centrée sur la création et la distribution de contenus de valeur, pertinents et cohérents, pour attirer et fidéliser un public clairement défini, dans le but de l’amener à conduire des actions rentables pour l’entreprise.

— De la méthode
Comment augmenter et fidéliser son Audience
Nous avons identifié 9 étapes pour vous conduire au succès.
Les étapes
Mission
Produire des contenus n’est pas une fin en soi. Ils doivent servir un objectif business mesurable.
Si le but final est le plus souvent d’augmenter le chiffre d’affaires, le marketing de contenu sert pour augmenter son trafic, accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, générer des abonnements à des news ou un blog, faire murir (nurturing) les visiteurs…
Avant de démarrer, il faut donc savoir quel objectif on se donne, c’est le point de départ de la feuille de route.
02.
Ligne éditoriale
Par la tenue de la voix éditoriale et ses variations, c’est-à-dire les différents tons qu’elle peut prendre, ainsi que par un style rédactionnel défini, une entreprise peut imprimer son ADN sur ses contenus.
Elle « parle » avec une voix qui lui est propre.
03.
Audience
Il est fondamental de définir les typologies de personnes (les « personas ») visées. Pour cela on définit des profils psycho-sociologiques, on identifie leurs attentes, leurs contraintes, leurs motivations… Il faut se demander quel chemin vont-ils prendre (buyer journey) et où vont-ils être accessibles (touch points) ? Selon quel format et/ou support ?
Enfin, il faut veiller à faire un mapping pertinent : contenus – funnel ou buyer journey – personas.
Thèmes & sujets
Avant d’entrer dans le détail de la titraille ou du corps des textes, il faut identifier les grandes familles que l’on va aborder, sous quel angle, ainsi que les sujets qui s’y rapportent.
Ce faisant, on établit une approche en cluster (grappe) des contenus et on travaille le maillage, ou linking, interne.
Mots-clés
Lesquels doivent être utilisés pour traiter les thèmes et les sujets identifiés ? Quels sont les mots-clés de longue traîne (long tail keywords) ? Comment bâtir un univers ou cocon sémantique pour optimiser l’approche et toucher ses cibles ?
Les mots ont leur importance, et c’est aussi vrai pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs, surtout avec l’arrivée de BERT, l’open source mis au point par Google.
Planning
Ce qui veut dire qu’il faut avoir une vision précise des dates de livraison des contenus mais aussi de celles de sa distribution, selon les canaux prédéfinis en fonction des cibles.
07.
Pré-production
En travaillant à partir d’un squelette défini en amont, contenant un ensemble d’informations et une structure de développement, le content marketer voit son temps d’exécution considérablement amélioré.
Le contenu gagne par la même occasion en qualité.
08.
Contrôle
On veillera également à ce que les règles de neuromarketing, fixées dans la phase de pré-production des contenus, aient été respectées.
Si les contenus sont optimisés pour les robots, ils doivent aussi l’être pour les humains à qui ils sont destinés.
09.
Supervision
Des indicateurs doivent être définis préalablement afin de pouvoir mesurer la performance du travail réalisé. Il faut également superviser les résultats que produisent les contenus, cela dépend des objectifs fixés lors de la création du plan Content Marketing.
Le suivi régulier de certains KPIs permettra de faire des optimisations en cours de route…
Qu’en attendre ?

Je crée du contenu depuis 2010 : articles, vidéos, podcasts. J’ai l’un des sites les plus visités dans le monde francophone sur les plantes médicinales. Je publie beaucoup et je suis intransigeant sur la qualité de mes publications car mon image en dépend. Avant, je n’avais pas de véritable méthode. Je fonctionnais à l’intuition. dmac m’a ouvert les yeux sur des concepts clés que j’avais complètement sous-estimés jusque-là : définition de Personas, formalisation de mon style et de ma voix, création de plans éditoriaux… Tout ceci m’a permis de passer à la vitesse supérieure. Je comprends mieux mes lecteurs, je sais ce qu’ils attendent de moi. Je suis aussi en mesure de mieux interfacer avec mon équipe et nous sommes maintenant sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la création de contenu au travers de nos différents canaux de publication (Instagram, YouTube, Facebook, Pinterest). Si vous recherchez une fondation solide dans cette jungle de la création de contenu, ne cherchez pas plus loin, faites-vous guider par dmac.
Christophe
Althea Provence
Une approche réfléchie
Une structuration pragmatique
Une vision globale des contenus
Une grande efficacité pour produire
Une cohérence globale
— Formation
Content Marketing Strategist
Foire aux questions
Faut-il faire du Content Marketing ?
Ce sont les clients qui prospectent leurs fournisseurs aujourd’hui, alors si vous voulez que les visiteurs de votre site (véritable hub digital) trouvent ce qu’ils cherchent, tout sauf de la pub et de la propagande, il vaut mieux en effet en faire… et de qualité !
Comment en faire ?
Faire de la propagande de ses talents, produits, résultats exceptionnels, clients et références est inutile pour engager un prospect. Ces informations, présentées avec humilités, serviront cependant à rassurer le visiteur dans une autre étape de son cycle d’achat.
Est-ce que cela génère du revenu ?
A moyen et long terme, oui. Si on dit que le « Content Marketing est roi », outre-atlantique, ce n’est pas parce que c’est à la mode. En tant que support à la génération de leads (lead generation), le retour sur investissement du marketing de contenu est palpable et, surtout, généralement bien supérieur à tous les autres ROI marketing.
Quelle quantité faut-il produire ?
La quantité à produire se pense et se planifie dans la stratégie, pas en route.
Une meilleure présence digitale ?
Bien entendu, il faudra pour cela toujours avoir, quoiqu’il en soit, un contenu qui réponde aux attentes de votre audience.
Faut-il être original ?
Il faut cibler le contenu, le plus possible, pour un type de prospect donné, sans se focaliser sur le « quoi », ce que l’on vend, mais sur le « comment », la manière dont on apporte de la valeur à notre cible.
Vais-je générer du trafic ?
Il faut impérativement développer une audience, c’est une des clés du succès.
Une ou plusieurs audiences cibles ?
Plusieurs critères viendront influencer le nombre de personas à créer et à alimenter en contenu : la taille de votre équipe et sa capacité à produire, la capacité à mesurer la performance en fonction des Personas, les retombées business par rapport aux personas…
Comment rende mon contenu viral ?
Pour que le contenu soit viral, il faut qu’il soit unique. L’histoire est unique, l’idée, les données présentées. Il faut qu’il résolve un problème ou crée une réponse émotionnelle forte. Son format doit être attrayant et engageant. Enfin, il doit être diffusé au bon moment et au bon endroit.
Par où commencer ?
Le Content Marketing est une « expérience » : on apprend, on teste, on corrige. Il n’y a pas de vérité acquise. Nous sommes dans un monde qui bouge vite, il faut se mettre en mouvement et se donner les moyens de se mouvement.
Est-ce que ça marche ?
Si on part du principe qu’il s’agit d’un véritable support pour atteindre ses objectifs de développement business, alors nous pouvons dire que cela fonctionne. Si en revanche, on suppose qu’il s’agit de quelque chose de magique, qui ne nécessite aucun effort et qui multiplie par 10 le business à partir de 3 posts et de deux images »… alors, c’est certain, cela ne fonctionne pas !
Le Content Marketing ne s’improvise pas si on veut qu’il « fonctionne », il faut le structurer en fonction d’une stratégie de développement du business.
C'est pas trop difficile ?
La production doit être cadrée de telle sorte qu’il devient « facile » de produire rapidement et efficacement du contenu.
Comment le rendre viral ?
Pour que le contenu soit viral, il faut qu’il soit unique. L’histoire est unique, l’idée, les données présentées. Il faut qu’il résolve un problème ou crée une réponse émotionnelle forte. Son format doit être attrayant et engageant. Enfin, il doit être diffusé au bon moment et au bon endroit.
Les contenus aident-ils les prospects ?
Cela veut dire qu’il doit être pensé de plusieurs manières et doit répondre à des objectifs business précis pour engager le prospect à chaque étape.
Et la concurrence ?
Il y a d’autres façons de mettre un contenu de qualité à disposition de ses prospects. Enfin, la concurrence n’a pas souvent le temps de regarder ce que vous faîtes, ce n’est pas culturel en France… où on regarde trop souvent son nombril.
Combien cela va coûter ?
Il faut toutefois se garder de penser que deux ou trois milles euros par an feront l’affaire pour une telle activité, surtout dans les premiers temps où il y a beaucoup de choses à mettre en place (poser la stratégie, s’outiller, mesurer et apprendre…). En d’autres termes, tout va dépendre du contexte et des objectifs fixés.
Le Content Marketing remplace-t-il le SEO ?
En effet, le marketing de contenu est à destination d’individus qui vont « consommer » une information, son objectif n’est pas de gaver des moteurs de recherche. En revanche, il faut impérativement optimiser les contenus pour les moteurs de recherche dès lors, bien entendu, que ces contenus doivent être indexés.
Les retours business sont-ils rapides ?
A l’heure où il y a pléthore de sites en ligne, donnant une liberté de choix jusqu’alors inégalée pour le « consommateur », il faut sortir de cette masse par le haut, grâce à une stratégie claire et ambitieuse.
Rome ne s’est pas faîte en un jour.
Comment savoir si le contenu est de qualité ?
Il est intéressant de regarder le taux de rebond, le temps passé ainsi que l’engagement sur un site web, ce sont des révélateurs de la qualité de ce qui est produit. Enfin, il y a d’autres indicateurs à tenir compte en fonction de la façon dont on va mettre les contenus à disposition.
Qui doit partager le contenu produit ?
Le partage des contenus peut être très large et doit donc être encadré, un minimum, pour ne pas avoir d’effets de bord. Il ne faut pas inonder les réseaux, ni les cibles à qui l’on s’adresse.