Services

Création de Sites Web

Un site web, à l’aire du tout digital, est un outil indispensable pour garder le contrôle de la communication de l’entreprise auprès de ses clients et, surtout, ses prospects.

Les étapes d’un projet dmac

01.

Stratégie

À partir de vos attentes et souhaits, mais aussi de vos objectifs et vos besoins, nous construisons ensemble une feuille de route du projet.

Il ne s’agit pas de rédiger un livre mais de définir ensemble les éléments directeurs : public(s) visé(s), information à mettre en ligne, structuration générale de l’information, message(s) à délivrer, action(s) à faire prendre, moyen(s) de communication et de supervision du site…
Bref, il s’agit d’être au clair sur ce qui va être fait, dans quel but et avec quels moyens.

02.

Design

En fonction de votre existant et/ou de nouveaux souhaits que vous nous aurez exprimés, nous proposons une ligne graphique à partir de nos réalisations ou de sites dont l’esthétique vous “plait”.

Nous retenons alors une ligne directrice générale qui peut être une synthèse de plusieurs sites et intégrons alors votre charte graphique actuelle ou une nouvelle.

Bien entendu, nous pouvons travailler avec vos designers et graphistes afin d’intégrer leurs réalisations.

03.

Socle technique

Nous implémentons la plateforme WordPress sur une plateforme de votre hébergeur. Nous mettons en place, à partir de plugins gratuits mais de référence sur le marché, la sécurité globale du site et une solution de sauvegarde distante.

Nous implémentons également tous les plugins qui permettent une meilleure administration et utilisation de la plateforme au quotidien, de même que le “Builder” que nous employons et dont nous vous concédons la licence.

Nous intégrons également, si besoin, des solutions tierces : Hubspot, Google Analytics, MailChimp…

 

04.

Création du site

C’est parti ! Nous commençons à construire votre nouveau site à partir de ce qui a été précédemment arrêté ensemble.
Vous nous adressez le contenu que vous voulez mettre en ligne et nous l’intégrons au fil de l’eau avec des illustrations issus de banques d’images gratuites.

Nous vous ferons part de nos remarques pour améliorer vos contenus. Vous n’en avez pas ? Pas de problème, nous aurons vu ce point à l’étape une et dmac vous aura proposé une solution !

Deux fois par semaine vous assistez à un meeting en ligne pour voir l’avancement du travail et le valider ou corriger le tir.

Pas de surprise à la livraison finale.

05.

Optimisations

Une site web “desktop” nécessite des adaptations pour une navigation adaptée avec un mobile.

Une fois que le site a été complètement validé, nous repassons sur chaque page pour nous assurer du rendu global du site et plus particulièrement de son rendu sur mobile.

Nous vous demandons alors de travailler les méta-descriptions à intégrer dans chaque page, pour l’affichage des résultats de recherche dans les moteurs d’indexation.

06.

Mise en prod

La mise en production du nouveau site reste toujours un petit “événement” qu’on souhaite le mieux réussi.

C’est surtout le moment de vérifier que toutes les redirections des anciennes URL vers les nouvelles fonctionnent afin de ne pas avoir des erreur 404… vous savez, la page introuvable !

C’est aussi le moment de bien penser à envoyer à Google le lien du fichier “sitemap.xml” afin que le moteur sache ce qu’il doit indexer et comment.

Ensuite, on fait tous un tour ensemble sur le site en prod pour un dernier tour de piste avant de communiquer sur le nouveau venu.

07.

Et après ?

Plusieurs options sont possibles. On vous forme et vous êtes totalement autonomes, on se revoit alors tous les 6 mois pour une mise à jour technique si vous avez pris l’option.

C’est également le bon moment pour nous faire réaliser des trucs un peu trop technique ;-) Même si le site est “no-code”, cela reste de la technique.

Vous voulez un accompagnement pour vous aider sur la mise en place d’un Content Marketing efficace ?

Nous avons ça en stock ! Vous n’y arrivez pas tout seul ? Nous avons des partenaires pour vous aider à produire des contenus si besoin.

Vous voulez faire une intégration poussée avec Hubspot ? Notre partenaire The Sales Machine saura intégrer le projet au bon moment et mettre tout ce qu’il faut en place pour vous satisfaire.

La liste n’est pas clause…

Foire aux questions

Pourquoi WordPress ?

Cette plateforme représente plus de 40% des sites web du monde… ce qui veut dire que les compétences ne sont pas rares. Donc, encore une fois, vous êtes LIBRES de travailler ensuite encore avec nous, ou avec un autre prestataire de votre choix, que vous trouverez sans difficulté.

Ensuite, la communauté WordPress est active et de nouvelles versions sortent régulièrement pour avoir toujours plus de performances et de puissance avec l’outil.

Pourquoi Divi comme Builder ?

Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent… et on pourrait en discuter des heures. Divi Theme Builder est et reste un incontournable !

Nous utilisons ce Buider car c’est un outil puissant qui permet de faire des sites esthétiques, rapidement, où tout est paramétrable au pixel près. Il s’intègre nativement avec des solutions tierces grâce aux formulaires d’Optin.

Ajoutons qu’il existe une communauté Divi importante et que le support de l’éditeur est plutôt efficace. De nouvelles versions sortent régulièrement avec des nouveautés pour rendre les sites toujours plus performants et esthétiques.

Et la licence ? dmac vous la concède ;-)

Pourquoi du "no-code" ?
Parce qu’un site web avec beaucoup de code “fait maison” c’est un site web qui coutera cher dans le temps pour les montées de versions et mises à jour indispensables à la performance et à la sécurité du site.

De plus, sans code, pas besoin de dmac… vous êtes LIBRES de travailler ensuite avec qui vous voulez, la prise en main du site ne nécessitant pas un investissement important.

Quels plugins wordpress sont utilisés ?

Les plus efficaces et ceux qui ont fait leur preuves depuis des années auprès de la communauté WordPress. Nous utilisons généralement de Freemium mais faisons également appel à des versions payantes si nécessaire.

L’avantage des plugins, les plus déployés, c’est qu’ils sont continuellement mis à jour par les développeurs afin de garantir une compatibilité dans le temps.

Si nous avons l’habitude de travailler avec certains plugins, nous pouvons bien entendu en intégrer de spécifiques dans le cadre de nouveaux projets, en fonction des besoins de nos clients.

Comment se passent les mises à jour ?

C’est simple : soit vous avez les compétences en interne et vous le faîtes (après qu’un transfert de compétences ait eu lieu en fin de projet), soit vous nous confiez ce travail de maintenance dans le cadre d’un contrat annuel et nous nous chargeons de tout.

Quel hébergeur pour votre plateforme ?

Celui de votre choix ! L’hébergement étant à votre charge, nous travaillons avec celui qui est le vôtre ou un autre si vous souhaitez profiter d’un nouveau site pour en changer.

Et si on parlait de votre Project ?

Pin It on Pinterest

Share This