Services

Stratégie web

La réflexion sur une stratégie web, qu’il s’agisse du site en lui-même ou du contenu marketing qui y sera publié, est l’occasion de travailler sa différenciation d’avec ses concurrents, pour être unique.

De la méthode

Comment présenter et organiser sa réflexion

Avoir une réflexion stratégique c’est prendre le temps de se poser les questions essentielles, avant de passer à l’opérationnel, et de documenter les éléments qui l’ont nourrie.

Il ne s’agit pas d’écrire une bible, ni de produire un nouveau powerpoint insipide, mais d’avoir un document synthétique pertinent et exploitable pour garder le cap.

Les étapes de la réflexion

01.

Situation

D’où part-on ? Analyse de la situation de l’entreprise, de ses moyens, de son environnement, compréhension et formalisation de ce qui la fonde et constitue son ADN.

02.

Objectifs

Où veut-on aller précisément du point de vue du business ? Car c’est bien de cela dont on parle…

03.

Stratégie

Quels sont les chemins pour atteindre les objectifs attendus ? Lequel est le plus adapté à la situation de l’entreprise ?

04.

Tactiques

Comment le “digital” s’inscrit dans la stratégie qui aura été retenue ? Comment cela se traduit concrètement dans les tactiques à mettre en oeuvre ?

05.

Actions

Pour chacune des tactiques identifiées, des actions sont à réaliser. Qui ? Quand ? Où ? Comment ?

06.

Contrôles

Comment s’assure-t-on que ce qui a été décidé va être mis en place selon les délais attendus ? Définition des moyens de contrôle qui garantiront l’exécution du plan et son succès.

Foire aux questions

Est-ce indispensable ?

Chacun travaille et développe son business comme il le souhaite. On constate cependant que les entreprises qui savent où elles vont, comment elles y vont, avec quels moyens précisément, performent mieux que les autres, d’autant plus lorsque ces informations sont partagées dans l’entreprise.

Et ensuite ?

La formalisation de votre stratégie ne finit pas dans un placard. C’est un document que vous allez régulièrement reprendre pour vous assurer que les choses se font comme cela avait été décidé.

De plus, chaque année, l’ancien document constitue une base de travail pour continuer la réflexion sur le développement de votre business.

Combien de temps ça prend ?

Pour nous, quelques demi-journées d’accompagnement pour vous challenger et vous fournir la structure à votre réflexion.

Pour vous… cela dépend de beaucoup de facteurs. Disons, que quelques journées vous seront nécessaires pour faire l’exercice la première fois.

Et si on parlait de votre Project ?

Pin It on Pinterest

Share This