10 Statistiques du Content Marketing

2 minute(s)

Présentation

Il est difficile de trouver des statistiques fiables sur le marketing de contenu et il est souvent très difficile de vérifier les sources. Les chiffres ci-dessous sont donnés par la société Contently, un acteur majeur du secteur aux États-Unis.

Ils reflètent le marché américain, pour la période 2017-2018, un marché bien différent de celui français faut-il néanmoins rappeler.

Comme toutes les données, celles-ci doivent être prises avec des pincettes. Elles peuvent néanmoins servir de base pour amorcer une réflexion stratégique et tactique.

Les chiffres

  • 98% des marketers confirmés pensent qu’une stratégie de contenu est importante pour leur succès, pourtant seulement 55% d’entre eux auraient documenté leur stratégie.
  • 72% des marketers ciblent leurs contenus sur la base de Personas.
  • 57% des marketers trouvent que la vidéo est le contenu le plus difficile à produire.
  • 53% des entreprises auraient recours à des freelancers pour créer leurs contenus.
  • 50% des entreprises interrogées pensent que la publicité payante (SEA) est fondamentale pour la distribution de leurs contenus.
  • 75% des entreprises auraient un meilleur ROI de leur contenu lorsqu’il y aurait des visuels.
  • 67% des entreprises attribueraient moins d’un quart de leur budget marketing au contenu.
  • 61% des entreprises (qui font du Content ?) n’utiliseraient pas de logiciel de Content Marketing.
  • A l’époque où on lit que les articles longs (+2000 mots) sont ceux qui sont souvent le mieux rankés par les moteurs de recherche, 75% des lecteurs souhaiteraient des articles de moins de 1000 mots !
  • 84% des américains penseraient qu’un « bon » marketing peut impacter leur décision d’achat.

Que faut-il en retenir ?

Ceux qui suivent les statistiques depuis quelques années constatent que les entreprises se structurent petit à petit sur le sujet… mais qu’il reste encore des choses à faire, notamment quant à la définition d’une stratégie et sa documentation.

On voit également, il faut le souligner, que la distribution du contenu est tout aussi importante que sa production. Enfin, si les moteurs de recherche aiment les contenus longs, ce n’est pas forcément ce qu’attendraient les lecteurs.

Prudence sur ce dernier point, c’est le contexte de chacun qui peut éclairer sur la longueur des contenus à produire.

Le Content Marketing est un exercice difficile, ceux qui s’y exercent en savent quelque chose. La difficulté réside moins dans l’écriture que dans la définition d’une véritable stratégie, sa déclinaison opérationnelle, son suivi et les enseignements que l’on peut en tirer. Tout l’enjeu repose sur cet alignement et l’outillage, intellectuel et technique, que l’on met en face pour y arriver.