Sélectionner une page

Content Marketing et types de contenu

}

Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

Le Content Marketing vise à créer, publier et distribuer du contenu pertinent, conçu pour toucher un marché cible. L’objectif est d’entrer en contact avec son public et d’établir des relations plutôt que de se contenter de l’informer sur les nouveaux produits et ses « exploits » : pas de propagande !

Différents types de support peuvent être employés pour y parvenir… dès lors que l’on a un objectif clairement défini, pour une cible donnée.

Le blog

Pour de nombreuses entreprises, le blog est au cœur de leur stratégie de marketing de contenu. L’avantage d’un blog est que l’on peut s’asseoir et rédiger des textes en quelques heures, voire 30 minutes. La longueur peut être inférieure à 1000 mots mais les textes qui « rankent » le mieux (cela dépend toutefois du domaine) sont plus proches des 2000 mots. Ces textes sont évidemment très utiles pour le référencement, mais ils visent surtout l’engagement et les échanges avec les internautes, ce qui est possible seulement si de la valeur et de l’expertise sont délivrées. Le blog d’entreprise permet de renforcer les relations avec les clients et d’établir une crédibilité auprès de prospects.

Il faudra veiller à publier régulièrement, une fois par semaine minimum. Si on laisse filer trop de temps entre les publications, on perd le résultat des premiers efforts entrepris. Publier régulièrement impose également de la cohérence dans les contenus et la mise à jour régulière des anciens posts, notamment ceux qui sont régulièrement lus. Le choix des mots clés est important, mais ce n’est plus aussi critique qu’avant, les moteurs de recherche étant mieux à même désormais d’indexer les contenus en fonction du sens des textes et non pas seulement la présence et/ou répétition de tel ou tel mot clé.

La vidéo

Les vidéos peuvent être une excellente façon d’attirer l’attention de son public et un bon moyen de l’engager rapidement. Les internautes partagent davantage les vidéos sur les médias sociaux que les autres formes de contenu, c’est bien connu, le contenu vidéo étant de plus en plus populaire à l’ère du smartphone. Un tiers du temps passé en ligne est consacré à regarder des vidéos et quatre fois plus de personnes préfèrent regarder une vidéo sur un produit plutôt que d’en lire le contenu. Bien entendu, cela dépendra de votre section d’activité, de votre cible et votre capacité à faire des vidéos… de bonne qualité. Le coût de production des vidéos n’est pas neutre !

Vous souhaitez utiliser des vidéos dans vos contenus ? Pensez à les mettre directement sur YouTube pour ne pas réduire les performances de votre site.

Un post dans les media sociaux

La publication sur les médias sociaux est de loin la forme la plus populaire de marketing de contenu, surtout en B2C, moins en B2B… bien que cela change avec la politique de contenu de LinkedIn. De nombreuses entreprises publient ainsi quotidiennement sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, afin d’atteindre leur public et d’entretenir des relations.

Chacun de ces canaux possède sa spécificité et il serait dangereux de l’ignorer. Dans tous les cas, il est indispensable, de notre point de vue, d’avoir un blog pour mettre à disposition ses contenus car on en garde la pleine maîtrise contrairement aux changements des algorithmes des plateformes digitales.

Infographie

L’infographie vise à éduquer le public cible en lui fournissant des informations de manière visuelle. Elle est particulièrement pertinente pour la mise en évidence de données quantitatives, notamment des statistiques. Elle se consomme rapidement et se partage tout aussi rapidement sur les média sociaux dès lors que la valeur est délivrée. Attention donc, ce n’est pas parce que c’est beau que cela fonctionnera… la valeur reste attendue.

Livre blanc

Un livre blanc doit se concentrer sur un problème et offrir une solution. Il est un support prisé du B2B car il permet de renforcer sa crédibilité en démontrant son expertise. Son accès est restreint par un formulaire qui va permettre de collecter des informations sur l’internaute qui veut le récupérer… attention à ne pas demander trop d’information, cela fait fuir les lecteurs potentiels.

Attention également à la qualité du contenu ! Combien de livre blanc vide de sens et n’ayant ainsi aucun intérêt ? Trop, beaucoup trop ! Avant de se mettre au livre blanc, il faudra donc avoir un site web particulièrement professionnel, avec déjà du contenu de qualité disponible… sinon, l’opération finira par un formidable flop… Il faut garder en tête que l’internaute ne cherche pas un fascicule propagandiste mais des informations pour l’aider à traiter ses problèmes.

Études de cas

Une étude de cas examine en profondeur un scénario spécifique à partir d’une expérience de terrain. C’est un bon moyen pour aider ses prospects et/ou clients à se projeter. L’objectif est, une fois encore, de montrer ses connaissances et la manière dont on a conduit une action au succès. Pas de publicité, mais du factuel pour mettre en évidence le type de réponse qui a été apporté à un problème particulier.

Le processus complet de mise en œuvre doit être détaillé afin d’être reproductible. L’objectif est toujours d’établir un lien de confiance à partir d’une expertise. Ce type de contenu peut être rédigé sous forme d’histoire et, idéalement, il devrait comporter un témoignage client.

Podcast & Interview

Les entretiens avec des experts de l’industrie, généralement sous forme de podcast, ont gagné en popularité ces derniers temps. Il s’agit d’un contenu de durée moyenne ou longue, autour d’un sujet spécifique. Les podcasts peuvent également être des textes (longs) qui sont en ligne sur votre blog.

Cela donne ainsi la possibilité à ceux qui n’ont pas le temps de lire (ou qui n’aiment pas trop lire ce qui est long) d’écouter vos contenus lorsqu’ils le désirent. Attention à la qualité des audios… comme pour les vidéos, mais cela vaut pour tous les types de format, il faut être professionnel ! Pensez à votre cible et ce qu’elle attend de vous.

Le choix d’un support, la combinaison de plusieurs d’entre eux ne s’improvise pas ! Il est indispensable de bâtir un véritable plan (généralement annuel) Content Marketing. Doit y figurer la stratégie globale mais également sa déclinaison opérationnelle…

Nos derniers posts

10 statistiques du Content Marketing

Présentation Il est difficile de trouver des statistiques fiables sur le marketing de contenu et il est souvent très difficile de vérifier les sources. Les chiffres ci-dessous sont donnés par la société Contently, un acteur majeur du secteur aux États-Unis. Ils...

Difficultés du Content Marketing B2B

Le marketing de contenu est, aujourd’hui, un moyen incontournable de développement du business. En effet, les professionnels cherchent, au travers des moteurs de recherche, des informations leur permettant de répondre à leurs attentes et de solutionner leurs problèmes...

Inbound Marketing et Content Marketing

Les entreprises du B2B, focalisées sur le développement de leur business et de leur marque, entendent régulièrement parler, depuis quelques temps déjà, de « content marketing », ou marketing de contenu, et de « inbound marketing ». Ces termes sont considérés comme...

5 paradoxes du Content Marketing

Internet est plus que jamais un canal de développement essentiel pour le business. Pourtant les entreprises du B2B sont à la traîne sur ce sujet. Il faut dire que les 5 paradoxes du Content Marketing incitent plus au statu quo qu’à l’action. Aujourd’hui, pour une...

LinkedIn et Content Marketing

Dans une conférence donnée au CMWorld en décembre 2018, Bernie Borges - directeur marketing de Vengreso - rappelle l'intérêt du Marketing de Contenu par le biais de LinkedIn. Il rappelle au passage que LinkedIn n'est pas une plateforme de vente, mais une plateforme de...

Pourquoi ne pas rester en contact ?

Ce post vous a intéressé ? Pourquoi ne pas vous abonner pour recevoir une notification lorsque nous mettons en ligne un nouveau post ?

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte. A bientôt.

Pin It on Pinterest

Share This