Dans un monde de plus en plus interconnecté, la présence en ligne est devenue essentielle pour toute entreprise, et celles du B2B ne font pas exception à cette règle. En effet, elles doivent, comme les autres, être en mesure de fournir un certain nombre d’information les concernant ou concernant leurs produits et services. Un site internet est donc un élément central de communication avec des prospects ou des clients. Si on peut penser, de premier abord, qu’un site web est un gadget, que c’est pour les autres, il s’avère pourtant indispensable car il sera, le plus souvent, le premier point de contact avec de futurs clients.
Mais pour quelle raison opter pour un site sur mesure ?
Faire une première bonne impression
Les grands communicants savent bien “qu’on ne fait qu’une seule fois une première bonne impression” ! Un site web sur mesure est à votre image et véhicule les valeurs de votre entreprise. Son ergonomie et son design vont donc inconsciemment influencer la manière dont les internautes vont percevoir l’entreprise. Il peut donc être déterminant pour établir des relations d’affaires car une première impression positive peut aider à gagner la confiance et la crédibilité des autres, tandis qu’une première impression négative peut être difficile à surmonter. Qui n’a jamais été déçu de cliquer sur un lien qui ouvre un site qui semble dater d’il y a plus de 10 ans et dont le contenu n’est pas mis en valeur pour en facilité la prise de connaissance ?
Si l’habit ne fait pas le moine, on sait, par le biais des neurosciences, que ce qui est “beau” est considéré comme “bon” par notre cerveau. La première rencontre, ou première communication, est LE moment pour envoyer une image professionnelle et positive à son interlocuteur.
Un design unique du site web de l’entreprise sera le moyen de se démarquer des autres ! Il ne s’agit pas de se démarquer pour se démarquer, mais bien d’affirmer sa singularité ou son originalité au travers des valeurs que l’entreprise porte et du service ou des solutions qu’elle met à disposition de ses clients. Il est donc préférable ne pas avoir un site “générique”, au design fade et insipide, pour créer ce momentum.
Fournir les informations clés aux prospects et clients
Un site web sur mesure sera pensé pour fournir les informations clés aux internautes. Bien sûr, le site mettra à disposition les informations sur l’entreprise : sa mission, ses valeurs, son historique et son équipe. Ces informations peuvent en effet aider les internautes à comprendre l’entreprise et à établir une relation de confiance, humaine, avec elle, d’autant plus si le design, appuyé sur une bonne ergonomie, véhicule les émotions attendues.
Le site fournira, cela va de soi, les informations sur les produits ou services offerts par l’entreprise afin de permettre aux internautes de bien comprendre la valeur délivrée. Il existe tout une panoplie de possibilités pour cela : descriptions détaillées des produits, photos et/ou vidéos de démonstration, témoignages de clients, comparatifs… Ces différentes informations, soutenues par un design élégant et professionnel, peuvent aider les internautes à prendre une décision éclairée sur la base de la compréhension des avantages de l’offre de l’entreprise.
Enfin, un site peut également mettre à disposition des informations de fond, par le biais d’un blog ou d’une rubrique actualité, sur le secteur d’activité de l’entreprise ou des solutions qu’elle emploie dans le cadre de ses offres. Les internautes, prospects ou clients, pourront y trouver des tendances du marché, des innovations technologiques et des réglementations en vigueur, des simulations… toute information qui permettra à un prospect de mieux comprendre l’offre de l’entreprise et/ou du domaine dans lequel elle opère.
Travailler sa présence en ligne pour développer sa notoriété et ses ventes
Un site internet est un outil majeur pour créer une présence en ligne. Certes, il existe d’autres canaux pour devenir visible, notamment les média-sociaux, mais l’entreprise n’est propriétaire que de son site, pas de ces médias ! Si leurs règles changent et qu’elles deviennent défavorables, qu’une forme de censure s’exerce, alors que l’entreprise a tout misé sur ces canaux, cette dernière va perdre la maîtrise de sa présence en ligne et risque alors de se retrouver sans solution de repli.
Le site web doit être pensé comme un “hub”, ou noyau central, pour développer sa notoriété et ses ventes, les média-sociaux étant des relais pour générer du trafic sur le site afin d’augmenter sa notoriété et donc, à terme, ses ventes.
Un site web bien pensé, construit dans les règles de l’Art, et bien référencé, avec un contenu “vivant”, rend l’entreprise visible à un public plus large et toujours en quête de solutions à ses problèmes quotidiens. Il peut (et doit) jouer un rôle important dans le développement de l’entreprise car il est source d’opportunités entrantes.
Avoir les outils pour analyser la performance de la présence web
Un site bien pensé, donc bien structuré, pourra mettre à disposition des informations précieuses liées à la navigation des internautes. Les informations de trafic, comme le nombre de visiteurs, leur localisation géographique, le temps qu’ils passent sur le site, les pages qu’ils visitent, etc. peuvent aider à comprendre le comportement des internautes et à identifier les pages qui génèrent le plus de trafic. Cela donne la possibilité d’adapter le contenu des pages et/ou les actions marketing engagées en parallèle. De même, le suivi des conversions (formulaires, achats en ligne, souscriptions…) permet d’adapter un site pour augmenter l’engagement des visiteurs et donc le taux de conversion.
Les informations statistiques collectées donnent ainsi les tendances, les problèmes et les opportunités d’amélioration. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer la conception du site mais aussi pour cibler les publicités et les campagnes marketing, ou encore pour améliorer l’expérience utilisateur. Un site internet sur mesure, penser d’emblée pour être évolutif, permettra d’adapter plus facilement les pages et la navigation en fonction des informations recueillies au fil du temps.
Conclusion
Certains entrepreneurs pensent toujours qu’un site web, dans le domaine du B2B, n’est pas indispensable ou, s’il doit être réalisé, qu’il n’est pas stratégique et ne nécessite donc pas qu’on y passe du temps. C’est prendre le risque de passer inaperçue aux yeux des clients potentiels. Plus indispensable que jamais, la présence en ligne, par le biais d’un site internet, surtout lorsque l’entreprise est dans une niche, peut et doit s’inscrire dans la durée d’où la nécessité de penser un site évolutif, facilement maintenable aussi bien au niveau technique qu’au niveau du design et de l’ergonomie.
Un site sur mesure permettra une évolutivité vers des fonctionnalités plus riches, plus couteuses à mettre en œuvre donc, mais pas indispensables pour établir sa présence en ligne. Un tel projet ne requiert toutefois pas un budget démesuré (bien entendu, un site web peu vite devenir onéreux en fonction de ce que l’on attend de lui !) et un délai de mise en œuvre long. Dit autrement, un tel projet peut être piloté annuellement par le budget afin d’avancer pas à pas vers une cible donnée.